Hôtel - Le Tournedos

Aux alentous

Que faire aux alentours

Le Lac de Jouarres

Situé près du village de Homps et du Canal du Midi. Il est bordé d’oliviers, de vignes et de pins. Côté nord, une plage a été aménagée pour la baignade et l’on trouve également un restaurant, un espace de jeux gonflables sur l’eau et de location de canoës, paddles, pédalos etc. On peut aussi pêcher ou simplement en faire le tour à pied.

 

Lagrasse

Incontournable lors d’un séjour en Corbières. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », ses ruelles pavées conduisent depuis les halles médiévales vers les rives de l’Orbieu, au pied de sa célèbre abbaye. Petits et grands trouveront ici leur bonheur, entre découverte des monuments, baignade dans la rivière, détente à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, shopping dans les boutiques et ateliers d’artisans, emplettes au marché du samedi matin, balades à pied ou à vélo 

Le Canal du Midi

Reliant Toulouse à Sète, Le Canal du Midi est une invitation à la détente. Son atmosphère paisible gagne celui qui se laisse aller à la rêverie en suivant son cours. Ici, c’est le Canal du Midi sauvage qui vous attend, ponctué de petits villages typiques au charme méridional, de petits ports et d’écluses, entouré de collines, de garrigue et de vignes.

Que faire autour du Canal du Midi ?

Les meilleurs moments à vivre autour du Canal du Midi

Lézignan-Corbières

Aujourd’hui la petite capitale des Corbières. Elle s’est construite au cours des siècles en forme de «circulade» autour de fortifications médiévales qui entouraient l’église. Aux portes du Minervois, c’est un point de départ important pour qui veut rayonner et découvrir la région alentour !

 

Un centre-ville languedocien

Cette petite ville possède possède quelques points d’intérêt à découvrir. Au cœur de la ville, la Maison Gibert est une ancienne et importante propriété viticole du 19e siècle. En franchissant le portail d’entrée, on découvre le bâtiment principal, la maison de maître et la cour d’honneur.
Une salle aménagée pour l’accueil et les animations permet de passer dans la 2ème partie de la maison où l’on trouve la cave de vinification (cuves), le logement des ouvriers et les écuries. Les locaux se trouvent de part et d’autre du mur d’enceinte du Moyen Âge. Ce mur reste visible dans la salle d’accueil.

Lézignan-Corbières c’est aussi ses domaines et ses vignerons, sa cave coopérative ayant obtenu le label national «Patrimoine de XXème siècle».

C’est ici qu’a été créée la première cave coopérative dans l’Aude en 1909 ! Elle reste une halte incontournable pour découvrir les vins des Corbières. Sa gamme produite est large, avec des bouteilles et bibs. Un parking très pratique, et une place réservée pour personnes à mobilité réduite permet à tout le monde d’avoir accès au lieu !

Il est possible de participer à une visite gratuite guidée suivie d’une dégustation.
Le caveau aménagé dans le chai de style «Belle Époque» avec un alignement de foudres monumentaux abrite les vins ainsi qu’une sélection de produits de terroir du Languedoc.
La cave de vinification avec une charpente métallique Eiffel est exceptionnelle !